Retour sur la soirée du 20 mars dernier

Mardi 20 mars avait lieu la rentrée de Code2.be sous un nouveau format : la présentation de plusieurs outils (Postman, IFTTT et Pushbullet), un exposé sur les outils du développeur frontend et un workshop d’1h30 sur Angular 5. Cette soirée a rencontré un vif succès puisque 24 personnes s’étaient réunies à la Loco Numérique.

Elle a débuté à 19 h avec la présentation de Postman par Alban POIRIER.
Postman permet de construire et d’exécuter des requêtes HTTP, de les stocker dans un historique afin de pouvoir les rejouer, mais surtout de les organiser en Collections. Cette classification permet notamment de regrouper des requêtes de façon « fonctionnelle » (par exemple enchaînement d’ajout d’item au panier, ou bien un processus d’identification). Postman assure également la gestion des Environnements, qui permet de contextualiser des variables et d’exécuter des requêtes ou des séries de requêtes dans différents configurations (typiquement dev, recette, prod).

En savoir plus :

Après avoir sondé le public grâce à un outil interactif, stimulant et amusant (http://toreply.univ-lille1.fr/), Christian BARRAS a pris le relais pour nous présenter les outils du développeur frontend : Gulp, npm, Babel, Webpack.

 

Sébastien FRANCOIS nous a ensuite expliqué comment piloter une freebox par la voix grâce à Google Assistant, IFTTT et Pushbullet.

En savoir plus :

La soirée s’est achevée avec un workshop présenté par Thierry FLEURY et Sébastien FRANCOIS. Les participants ont pu développer sous Angular 5 une application “Annuaire de Code2be” grâce aux explications de Thierry.

 

Aller plus loin :

Prochain rendez-vous : Code and Beer, 17 avril, de 18 h 30 à 21 h à la Loco Numérique

L’association Code2.be met en place pour ses membres des rendez-vous mensuels appelés Code and Beer.
Ce sera l’occasion de se retrouver autour d’un verre et d’échanger sur les dernières technos, les difficultés rencontrés, de coder de manière détendue et collaborative autour d’un ou plusieurs projets.

Vous êtes membre de Code2.be ? N’hésitez pas à venir !

Vous n’êtes pas encore membre et cela vous intéresse ?
N’hésitez pas à adhérer à notre association et à nous rejoindre !
Comment faire ? Rien de plus simple… Remplissez le bulletin d’adhésion et remettez-le à la Loco numérique (123, boulevard Louis Blanc – 85000 La Roche-sur-Yon) avec le règlement correspondant (15 € pour les particuliers / 50 € pour les entreprises).